Les abattages de volailles toujours en reprise
En septembre 2023, les abattages en volailles de chair poursuivent leur progression sur un an, mais restent en baisse par rapport à la moyenne quinquennale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le redressement des abattages de volailles continue sur le mois de septembre 2023, par rapport à l’année précédente, observe Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos Rapides du 3 novembre 2023.
Dans un contexte de baisse de prix des matières premières, les prix à la production en volailles de chair et en poules pondeuses diminuent sur le mois d’août 2023.
Le redressement fortement porté par la hausse des abattages de canards
Depuis plusieurs mois, les abattages de volailles poursuivent leur reprise. En septembre 2023, ils augmentent de 1,7 % sur un an, portés par la hausse des abattages de canards principalement, mais aussi de dindes, précise Agreste. Les abattages de poulets restent stables (+0,1 % sur un an) et ceux de pintades progressent légèrement (+2,9 %) tandis que ceux des poules de réformes sont en repli (–9,1 %).
Cependant, les abattages de volailles, et ce pour toutes les espèces, sont toujours en retrait comparativement à la moyenne de 2018 à 2022, avec un recul de 4,8 %. Il est le plus marqué pour les canards à gaver (–21,4 %) et les poules de réformes (–21,9 %).
Progression des mises en place sauf en dindes et en pintades
Sur août 2023, les mises en place de poulets ont quasi retrouvé leur niveau moyen de la période de 2018 à 2022 (–0,1 %) et grimpent de 4 % sur un an. Les mises en place de canetons augmentent par rapport à l’année précédente, avec 12,8 % de hausse, mais restent en retrait par rapport à la moyenne quinquennale, conséquence des crises successives d’influenza aviaire. En dindes et en pintades, les mises en place reculent par rapport au mois d’août 2022, avec respectivement des baisses de 11,2 % et de 16,5 %.
Toutes espèces confondues, les mises en place de volailles de chair en août 2023 restent en dessous des moyennes quinquennales observées.
La reprise des abattages de volailles se confirme (16/10/2023)
Le déficit extérieur se creuse
Alors que le prix de l’aliment pour volailles fléchit de 6,6 %, les prix à la production des volailles diminuent de 3,6 % en août 2023, même s’ils restent fortement supérieurs à la moyenne quinquennale (+21 %).
Sur le mois d’août 2023, les échanges extérieurs sont en repli. Les exportations de viandes de volailles reculent de 8,2 % sur un an, et les importations de 2,1 %. Par ailleurs, le déficit extérieur se creuse, atteignant –36,7 milliers de tonnes-équivalent carcasse, analyse Agreste. La consommation totale progresse, principalement portée par celle de poulets (+4,3 %) et de dindes et de canards, pour des volumes moindres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :